Jump to content




Tutorial info Visit support topic

  • Added on: Sep 26 2012 11:05 PM
  • Date Updated: Sep 26 2012 11:27 PM
  • Views: 47147
 


* * * * *
0 Ratings

Visual Pinball Installation Guide - French

Une offre complète, étape par étape, guide pour l'installation de Visual Pinball et VPinMAME.

Posted by yogiholzer on Sep 26 2012 11:05 PM
VP Installation help
Toutes les langues (en partie en construction!).
Cliquez sur le sur le drapeau de la langue de votre choix:

Posted Image Posted Image Posted Image Posted Image Posted Image Posted Image


Thank you very very much RipleYYY and Popotte for the French translation!




Posted Image



Visual Pinball (VP) & Visual PinMAME (VPM)

GUIDE D’INSTALLATION & REGLAGES


Révision du 1er mars 2011



Bienvenue sur VPForums.org et le monde de Visual Pinball ! Ce guide d’installation va vous donner les instructions pas à pas pour les programmes VISUAL PINBALL et VISUAL PINMAME, et ce pour un PC fonctionnant sous Win XP, les versions plus récentes de WINDOWS nécessitant d’autres instructions supplémentaires.
Ce tutoriel va décrire une installation de VP avec un moniteur réglé en 4:3, ce qui permet de jouer les tables disponibles dans la section « download » sur le site VPForums ou même sur d’autres sites. En complément de ces tables 4 :3, VPForums propose aussi des tables « spanned », « full size », « widescreen » ou « cabinet », lesquelles nécessitent un écran renversé (en mode portrait) en 16:9 ou alors plusieurs écrans. Le réglage pour ces sortes de tables se trouve dans le fichier Setup Guide for VP9 / HP / UltraVP / DMD réalisé par Tweegster et dans l’ Installation Support sur le site.
Dans le manuel de Tweegster, vous trouverez des informations supplémentaires sur les divers réglages relatifs aux derniers systèmes d’exploitation dont Win 7 64bit.

La procédure qui va être décrite n’est pas compliquée, mais il faut lire avec attention, prendre son temps et suivre chaque étape afin que tout se passe correctement. Nous allons donc couvrir une installation standard de VP et/ou VPM et donner les petites astuces pour régler les problèmes rencontrés habituellement une fois l’installation terminée.

Nous supposons donc que vous avez certaines connaissances du système d’exploitation, notamment sur la création de dossiers et sous dossiers, et comment accéder à ceux-ci ou comment extraire des archives (ou une partie de celles-ci) dans un dossier. Nous allons faire référence à des fichiers et leur extension comme ‘exe’ ou ‘dll’. Vous n’avez pas besoin de connaître leur rôle dans le système d’exploitation, mais il faudra configurer XP afin de pouvoir lire ces extensions, lesquelles sont séparées du nom par un point (exemple: vpinball.exe ou vpinmame.dll), ainsi il sera plus facile de les reconnaître.

Compression des fichiers, en ZIP ou RAR:
Dans l’idée d’économiser de la place sur le disque dur et aussi gagner du temps en chargement, toutes les tables pour VP (ainsi que pour FUTURE PINBALL) sont disponibles en ZIP ou en RAR et doivent donc être décompressées. Un guide complet sur la décompression n’est pas à l’ordre du jour dans ce tutoriel, mais Windows XP ainsi que les versions supérieures contiennent les fonctionnalités permettant d’extraire des fichiers ZIP sans l’aide de software tiers.
Lancez l’explorateur Windows, allez jusqu’à votre fichier ZIP, faites un double-click afin de voir son contenu dans une nouvelle fenêtre. Sélectionner les fichiers que vous voulez extraire, puis, choisissez la commande « copier » dans le menu à gauche. Il faut ensuite choisir la destination et valider l’action. Il est également possible de «glisser/déposer» un ou des fichiers du ZIP vers un dossier de destination.
Si vous préférez utiliser un autre programme de compression que celui de XP, vous pouvez utiliser par exemple WinZip ou autre.
Pour travailler avec des formats de compression en rar ou en 7z , il faudra utiliser 7-Zip, qui est simple, facile d’utilisation, gratuit, et suffisamment puissant en ce qui concerne l’installation de VP ou FP.
Plus loin dans ce guide, nous expliquerons quels types de fichiers on peut trouver dans les ZIP et où ils doivent être placés.

Avant de commencer: il faut être enregistré comme membre sur le forum pour pouvoir télécharger tous les fichiers utiles (à l’exception de VP Installer qui est gratuit). Idem en ce qui concerne les tables et les ROMs. Et donc, si ce n’est pas encore fait, c’est l’occasion de vous enregistrer, et devenir membre de la communauté de VPF, c’est gratuit (vous trouverez des explications ici), et au cas où souscrire et donc devenir un membre « supporter », vous bénéficierez d’encore plus de choses…

Suivez ces liens pour avoir une première impression de ce que sont capables VP et VPM:

Visual Pinball / Visual PinMAME / Wikipedia
VPM: Pinball Multiple Arcade Machine Emulator homepage
Lisez également:
Pinball en Wikipedia

Un petit mot à propos de Future Pinball (FP): Il s’agit d’un programme d’émulation, tout comme VP, mais totalement différent et incompatible. Il est possible de trouver des tables similaires pour VP et FP dans la section « download », mais il faut évidemment respecter chaque programme! Il est facile de s’y retrouver en vérifiant l’extension des fichiers décompressés:
VP-tables: .vpt
FP-tables: .fpt
L’installation et le réglage de FP ne sera pas expliquée dans ce guide.

Maintenant que vous en savez un peu plus au sujet des flippers, de VP et de VPM, commençons l’installation.


VP & VPM installation



Nous vous offrons 2 façons différentes d'installer VP et VPinMame:

• si vous préférez une installation simple et facile, suivez 1) l'installation standard. Vous devez dézipper et copier quelques fichiers supplémentaires à la fin, pour mettre à jour les dernières versions.
• si vous voulez faire une installation manuelle des divers programmes, il faut suivre l'installation "pas à pas" de 2) l'installation manuelle.

Il y a quelques instructions qui sont communes aux 2 méthodes, elles sont inclues dans les 2 sections.

La mise à jour des programmes est également décrite:
• vous voulez seulement mettre à jour VP? Voir l'addendum #1 vers la fin de ce didacticiel.
• vous voulez utilisez diverses versions en parallèle (comme VP 8.1.1 et diverses VP9)? Voir l'addendum #2 vers la fin de ce didacticiel.

Remarques:
1. Peu importe les installations que vous allez choisir, cela va résulter en 2 installations parallèle de VP : VP8 et VP9. Cependant, VP9 contient divers progrès, et la plupart des nouvelles tables sont crées sous ce programme, et doivent donc être jouées avec ce programme. Il y a encore beaucoup de tables disponibles pour VP8, ou d'autres versions plus anciennes de VP. Pour que cela fonctionne normalement, vous devez être sur d'utiliser la bonne version de VP avec chaque table, soit VP8 ou VP9. Voir d'autres explications tout au long de ce didacticiel.
2. VP9 est toujours en dévellopement, et son guide d'installation fait toujours référence à la dernière version du programme, à ce moment VP 9.1.2. Si vous rencontrez des problèmes pendant le jeu, ou lisez des retours dans les divers topics du forum, vous pouvez toujours revenir à une version antérieure et essayer de jouer avec cette version. Voir l'addendum #2 à la fin de ce manuel.

__________________________________________________________



1) Installation standard:

Dans ce chapitre, le terme Dossier VP décrit le dossier ou le répertoire de votre disque dur où est installé VP et VPM. Le chemin par défaut du dossier VP est C:\Programme\Visual Pinball (pour Windows7/64bit: C:\Programme (x86)\Visual Pinball), mais vous pouvez spécifier au début de l’installation un autre chemin. N‘oubliez pas dans ce cas de bien noter ce chemin car vous pourrez en avoir besoin pour des ajouts ultérieurs.

VP Installer 1.0.3 inclut presque tous les programmes et fichiers nécessaires (à l’exception des tables elles-mêmes) à l’utilisation de VP et VPM (je dis presque parce que vous aurez à modifier quelques fichiers après). Une nouvelle version de l'installateur VP est presque terminé et sera effectuer une installation de la dernière fulll s / w versions w / o la nécessité de mise à jour manuelle - restez à l'écoute!

Remarque : VP Installer vs. VIP
Vous pouvez voir les recommandations sur l'Internet pour utiliser plutôt le VIP, un autre paquet d'installation VP / VPM, que l'installateur VP. Nous ne pouvons pas approuver l'utilisation du VIP pour plusieurs raisons:
• le VIP installe des versions périmées de VP et VPM et doit être mis à jour manuellement (comme l'installation actuelle VP 1.0.3)
• le VIP crée une structure de dossier différent, par rapport à l'installateur VP. Cela peut causer des problèmes si vous utilisez le VIP pour une nouvelle installation, mais décidez de changer pour l'installateur VP tard (également à l'égard de la sortie prochaine de nouvelles qui ne seront compatibles à la version précédente).
• Les instructions suivantes s'appliquent uniquement à une installation utilisant l'installateur VP

Maintenant, téléchargez VP Installer 1.0.3, exécutez le, lisez et suivez les instructions affichées et presque tout est fait! Les fichiers d’aide sont inclus et se trouvent dans le sous dossier « Help Documents » du dossier VP après complétion de l’installation.

En détail, VP Installer:
• Crée le dossier VP sur votre disque dur. Le chemin par défaut est C:\Programme\Visual Pinball (pour Windows 7 64bit: C:\Programme (x86)\Visual Pinball)
• Installe Visual Pinball 8.1 dans le dossier VP et crée un lien sur le bureau,
• Installe Visual Pinball 9.0.2 (version périmée) dans le dossier VP et crée un lien sur le bureau,
• Crée les entrées dans « Démarrez-Tous les programmes » pour lancer et/ou désinstaller VP,
• Crée un sous dossier VPinMAME dans le dossier VP,
• Installe VpinMAME 2.1 (version périmée) dans le dossier VpinMAME,
• Crée différents sous dossiers (roms, nvram, …) dans le dossier VpinMAME,
• Ajoute le set de base de fichiers .vbs dans le dossier Tables,
• Ajoute des fichiers nvRam dans le sous dossier VPinMAME/nvRam,
• Ajoute un échantillon de sons (au format .zip) dans le sous dossier VPinMAME/samples.

Une fois l’installation terminée, ouvrez le dossier VP et faites:
Pour les utilisateurs de Windows Vista ou Windows 7: click droit sur VPinball.exe dans le dossier VP et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu contextuel.

Pour toutes les versions Windows (recommandé): click droit sur VPinball.exe dans le dossier VP, choisissez « Préférences » puis allez sur « Compatibilité » et choisissez « Windows NT 4.0 » dans la liste déroulante. Confirmer et sortez.

Mettre à jour son installation VP et/ou VPM:

VP et VPM ont continué d’évoluer depuis VP Installer 1.0.3. donc celui-ci ne contient pas les dernières versions de ces softwares (voir les 2 remarques « version périmée » ci dessus). Vous avez à exécuter les instructions suivantes afin de mettre à jour votre installation. Après cela, vous serez capable de jouer à n’importe quelle table VP/VPM, même les toutes dernières, avec VP8 ou VP9.

Suivez ces instructions:

• Téléchargez VP 9.1.2 Standalone (VPinball912_Minimal.zip) dans un fichier temporaire de votre disque dur,
• Ouvrez le en double cliquant dessus et extrayez les fichiers VPinball912.exe et FreeImage.dll dans le dossier VP,
Cette procédure ajoute les dernières releases VP dans votre installation.
• crée un lien sur votre bureau,
• suivant votre version de Windows, applique "Exécuter en tant qu’administrateur" et "compatibilité" à VPinball912.exe, comme décrit plus haut,
• téléchargez VPinMAME 2.4 (vpinmame_24.zip) et double cliquez dessus pour l’ouvrir dans une fenêtre -ou-
• téléchargez VPinMAME 2.4.1 Cabinet build (VpinMame_Cabinet_build.zip) et double cliquez dessus pour l’ouvrir dans une fenêtre (cette version de VPinMAME.dll enlève l’écran au lancement de la table, permet d’ignorer les CRC, élimine les pop-ups concernant les sons non exacts (« sound not accurate »), etc.),
• à partir de la fenêtre ouverte, copiez juste le fichier VpinMAME.dll dans le sous dossier VPinMAME dans votre dossier VP. Ecrasez le fichier du même nom. Ceci met à jour votre installation avec la dernière version VPM, VP8 et VP9 utilise la même version de VPM
• ouvrez votre sous dossier VPinMAME dans votre dossier VP, double cliquez sur Setup.exe. Cela va ouvrir une fenêtre. Vérifiez que la troisième ligne de cette fenêtre dit “Visual PinMAME Version 2.4 is currently installed on your computer”. Ceci fait, quittez. Si la version affichée et non la 2.4, cliquez sur 'Install', suivez les ordres affichés puis quittez,
• vous pouvez supprimer la version (périmée) VPinball_9_0_2.exe de votre dossier VP et son lien sur le bureau car vous avez ajouté la dernière version de VP9 dans une étape précédente,
• créez un nouveau sous dossier nommé 'Music' dans votre dossier VP. Le .zip ou .rar de certaines tables contiennent des fichiers .mp3 qui doivent être stockés dans ce dossier Music et seront utilisés pendant que vous jouerez à certaines tables,
• téléchargez le VBS Scripts v3-32 et extrayez les fichiers dans votre dossier Tables. Ecrasez les fichiers .vbs pré existants. Cela met à jour et ajoute les dernières verions des fichiers scripts,
• installez la Font Collection 3.8 pour Visual Pinball. Pour Windows XP, il suffit de dézipper toutes les fonts dans un dossier temporaire, d’ouvrir celui-ci, de sélectionner toutes les fonts et de les copier dans C:\Windows\Fonts. Concernant Windows 7, sélectionnez toutes les fonts dans ce dossier temporaire, click droit sur une d’entre elles et choisissez 'Install' dans le menu contextuel.
Si vous avez un doute quant à l’installation de fontes, consultez l’Aide Windows ou d’autres sources afin de trouver la procédure adéquate pour votre version de Windows.
Le chemin par défaut pour le dossier des fontes est C:\Windows\Fonts. Certaines fontes de la collection seront peut être déjà installées. Dans ce cas, répondez aux messages affichés en conséquence.

Maintenant, téléchargez des tables, dézippez les et ajoutez les dans votre dossier Tables.
Téléchargez les sets de ROM dont vous avez besoin pour vos tables ici. Ils doivent rester zippés et sont juste à ajouter dans votre dossier Roms.

Félicitations! Vous venez de terminer l’installation standard de Visual Pinball et VPinMAME.

Continuez la lecture de ce manuel pour des explications à propos des tables VP/VPM et des roms ainsi que pour une configuration basique de votre installation.



__________________________________________________________



2) Installation manuelle:

A la place du VP Installer, vous pouvez télécharger, installer et ajouter tous les programmes et fichiers nécessaires manuellement. Ce n’est pas difficile du tout, mais même des utilisateurs avancés préfèrent utiliser VP Installer – voyez ci dessus!

Comme introduction, vous pouvez suivre le Tutoriel Video, créé en 2008, qui montre une installation manuelle de VP et VPM (avec une version antérieure de VPM). Un grand merci à WWW pour cette ressource!

Dans ce chapitre, le terme Dossier VP décrit le dossier ou le répertoire de votre disque dur où sont installés VP et VPM. Le chemin par défaut du dossier VP est C:\Programme\Visual Pinball (pour Windows7/64bit: C:\Programme (x86)\Visual Pinball), mais vous pouvez spécifier au début de l’installation un autre chemin. N ‘oubliez pas dans ce cas de bien noter ce chemin car vous pourrez en avoir besoin pour des ajouts ultérieurs.

Téléchargez tous ces fichiers dans un dossier temporaire (vous pouvez décider de les garder en vue d’une réinstallation):
Visual Pinball 8.1.1 (Full Install) (installeur entièrement zippé)
VPinball912_Minimal (fichier zippé)
VPinMAME 2.4 (fichiers zippés et dossiers)
VBS Scripts v3-32 (fichiers zippés)
VPinMAME Samples (fichiers zippés)
Font Collection 3.8 (fichiers zippés)
Bally_6803_gts3_nvram.zip (fichiers zippés)

En complément du pack complet VPinMAME 2.4, vous pouvez aussi télécharger
VPinMAME 2.4.1 Cabinet build (un simple fichier zippé. cette version de VPinMAME.dll enlève l’écran au lancement de la table, permet d’ignorer les CRC, élimine les pop-ups concernant les sons non exacts (« sound not accurate »), etc.).

Maintenant, suivez les étapes suivantes pour installer VP et VPM:

1. Dézippez le vpsetup8_1_1.zip (Visual Pinball 8.1.1 (Full Install)) dans un fichier temporaire puis exécutez le fichier VPSetup8.1.1.msi en double cliquant dessus. Choisissez votre dossier de destination sur le disque dur de votre choix lorsque vous y serez convié (ou acceptez le chemin par défaut). L’installeur créera un dossier à l’emplacement choisi et installera Visual Pinball 8.1 dedans. Dorénavant, ce dossier sera décrit comme le Dossier VP.

2. Dézippez le fichier vpinmame_24.zip dans un dossier de votre choix de n’importe lequel de vos disques durs. Ce ne doit pas être forcément le Dossier VP créé dans l’étape 1 ci-dessus, mais vous pouvez utiliser ce Dossier VP comme cible afin de garder VP et VPM au même emplacement, ce qui facilitera la maintenance:
- dézippez aussi vpinmame_24.zip à la racine de votre Dossier VP. Cela n’interfère en rien avec votre installation VP et votre dossier Tables sera sous le même répertoire que, par exemple, vos dossiers 'ROMs' et 'NVRAM' qui sont aussi ajoutés dans cette étape.
- ou créez un sous-dossier (e. g. sous le nom VPinMAME) à l’intérieur de votre Dossier VP et dézippez le fichier dedans.
Le résultat sera toujours une série de nouveaux sous dossiers (e. g. ROMs, NVRAM) et fichiers (e. g. VpinMAME.dll, Setup.exe) dans votre dossier de destination.

Etape optionnelle: pour éviter quelques écrans et messages au démarrage d’une table, vous pouvez maintenant remplacer le fichier VPinMAME.dll file par la version "Cabinet Build" que vous avez téléchargé plus tôt:
- dézippez VpinMAME_Cabinet_Build.zip et remplacez le fichier VPinMAME.dll dans votre dossier de destination de l’étape précédente.

Maintenant, ouvrez le dossier de destination dans lequel vous avez extrait VPinMAME et mis Setup.exe.

Note: si vous êtes sous Windows7 click droit sur Setup.exe puis choisissez "Préferences", puis allez sur "Compatibilité", choisissez "Mode de Compatibilité" choisissez enfin "Windows XP Service Pack 3" dans le menu déroulant, confirmez puis sortez.
De nouveau un click droit puis "Exécuter en tant qu’administrateur".

Executez Setup.exe, cliquez sur ‘Install’ et suivez les messages jusqu’à ce que *Visual PinMAME version 2.4 is currently installed on your computer* soit affiché sur la 3ème ligne de votre fenêtre.
Dans la fenêtre ‘Setup Paths’, vérifiez que les entrées correspondent aux sous dossiers de votre dossier VPinMAME.
Dans la même fenêtre, vérifiez que “Always run full-screen on this display” soit décoché. Cette option n’est valable que pour des setups de multi moniteurs full-size (FS). Si vous cochez cette case, l’afficheur de score VPM (DMD) couvrira tout l’écran, donc vous ne verrez pas le plateau, ce qui serait dommage.
Confirmez pui quittez.

3. Dézippez le contenu de vpvbs3_32.zip dans votre sous dossier Tables de votre dossier VP. Ces scripts sont nécessaires au bon fonctionnement des tables VP et VPM.

4. Déplacez ou copiez le fichier zippé VPinMAME samples dans le sous dossier samples. Surtout, ne le dézippez pas.

5. Installez les fonts à partir du fonts_38.zip. Pour Windows XP, vous pouvez dézipper toutes les fontes dans un dossier temporaire, ouvrir celui-ci, puis copier toutes les fontes dans C:\Windows\Fonts. Pour Windows 7 vous pouvez sélectionner tous les fichiers, faire un click droit sur n’importe lequel d’entre eux et choisir dans le menu contextuel 'Installer'.
En cas de doute sur la procédure à suivre quant à l’installation de fontes, consultez l’Aide Windows ou d’autres sources afin de connaître la méthode la plus appropriée à votre version de Windows.
Le dossier par défaut des fontes est C:\Windows\Fonts. Il se peut que certaines des fontes de la collection soient déjà installées. Dans ce cas, répondez de manière adéquate aux messages.

6. Ouvrez VPinball912_Minimal.zip en double cliquant dessus et extrayez les fichiers VPinball912.exe et FreeImage.dll dans votre dossier VP.
Cette procédure ajoute la dernière release de VP9 à votre installation.

Créez un raccourci sur votre bureau pour chacun des deux exécutables Visual Pinball. De cette manière, vous pourrez utiliser soit VP8 soit VP9 suivant la version de la table que vous voulez jouer.

7. Dézippez le contenu du fichier bally_6803_gts3_nvram.zip dans le sous dossier NVRAM de votre dossier VPinMAME. Cela permettra une initialisation de certaines tables à leur premier lancement. Plus tard, chaque table VPM créera ou mettra à jour son fichier nv dédié dans ce sous dossier. Ces fichiers nv contiennent les réglages devant être conservés pour chaque table.

8a. Utilisateur Windows Vista et Windows7: click droit sur chaque fichier Visual Pinball.exe dans votre dossier VP puis choisissez dans le menu contextuel “Exécuter en tant qu’administrateur”.

8b. Toutes versions Windows (recommandé): click droit sur chaque fichier Visual Pinball.exe dans votre dossier VP puis choisissez « Préférences », puis « Compatibilité », puis « Mode de compatibilité », choisissez dans le menu contextuel "Windows NT 4.0 (Service Pack 5)" Confirmez puis sortez.

9. Maintenant, téléchargez vos fichiers tables, dézippez les et placez les dans votre dossier Tables.
Téléchargez le set de ROM dont vous avez besoin avec les tables VPM. Ces ROM doivent rester zippés et juste ajoutés dans votre dossier ROM.

Félicitations ! Vous venez de finir votre installation de Visual Pinball et VPinMAME.

Lisez maintenant des informations concernant la relation entre les tables et les sets de Rom. Lisez aussi la suite pour une configuration basique de votre installation.




__________________________________________________________



Pourquoi dois-je avoir VP et VPM, des tables et des roms pour jouer sur Visual Pinball?

Alors que les machines électro-mécaniques (EM) étaient contrôlées uniquement par des switchs et des relais, les machines solid-states (SS), introduites vers 1975, contenaient une unité de micro processeur (MPU en anglais) pour procéder aux tâches de contrôle et pour gérer des caractéristiques plus évoluées telles que des sons générés électroniquement, de la musique, des dialogues, des leds ou Dot Matrix Displays (DMD) ainsi que des règles bien plus complexes. Comme tout ordinateur qui se respecte, cette MPU nécessite un système d’exploitation et des données pour fonctionner. Ceux-ci sont stockés dans une ou plusieurs puces ROM enfichées sur le MPU.
VP et VPM coopère pour simuler un flipper SS complet : VP lit la table .vpt pour contrôler la partie EM, soit la plupart des objets du plateau, pendant que VPM émule le MPU en utilisant un fichier zippé ROM contenant l’image réelle de la ROM de cette table. VPM crée aussi l’afficheur de score (LED ou DMD).

Principe de base:
Les tables EM sont des tables pures VP : elles n’utilisent pas de roms et ne nécessitent donc que Visual Pinball pour être jouées.
Les tables SS sont des tables VPM et donc utilisent au moins une rom et doivent être jouées avec VP et VPM pour fonctionner correctement.



__________________________________________________________



Quelques considérations à propos de tables VP/VPM et des roms

Tables:
• Nous avons déjà dit au début que ce tutoriel n’expliquait que le setup pour des écrans 4:3. Donc, après l’installation, vous ne pouvez jouer seulement qu’à des tables provenant de la section téléchargement ‘Desktop Tables' de VPForums (ou de tout autre site dédié aux flippers tel que, par exemple: pinballnirvana.com). Les tables plein écran (Full size ou FS en anglais), telles que trouvées dans la section téléchargement 'Cabinet Tables', nécessitent au moins un écran 16:9 en mode portrait (rotation de 90°) et, de manière préférable, un 2ème moniteur pour un DMD séparé, plus quelques réglages spéciaux.

Les tables dites desktop (ainsi que les tables dites Cabinet) sont divisées en trois catégories aussi bien pour VP8 que pour VP9:
- Récréations: ce sont des récréations VP de tables réelles provenant de fabricants connus. Elles peuvent être aussi bien VP que VPM.
- Originales: elles ne ressemblent à aucun flipper connu, mais sont créées à partir des idées (originales) de son auteur. Ces tables sont (à de rares exceptions près) des tables VP car les roms n’existent que pour des tables réelles.
- Mods: vous partez d’une récréation et d’une table originale et vous la modifiez (graphique, placement des objets, règles, …) pour obtenir un mod. Mais demandez en premier l’autorisation des auteurs!
• Les tables sont des fichiers .zip ou .rar, donc, vous devez les décompresser. 7-Zip est un outil freeware (graticiel) qui gère aussi bien les fichiers .zip que .rar.
Vous êtes à même de rencontrer les types de fichier suivants dans votre .zip ou .rar:
- la table elle-même reconnaissable à son extension vpt. Ce sont les 3 lettres/caractères suivant le point dans le nom du fichier. .vpt signifie Visual Pinball Table et est utilisé aussi bien pour les tables VP que VPM. Ajoutez le fichier .vpt dans votre dossier Tables.
- Visual Basic scripts (extension vbs): doit être mis dans votre dossier Tables. Un assortiment de fichiers .vbs a été ajouté dans ce dossier lors de l’installation de VP. Les tables peuvent être accompagnées de leur script VB spécifique ou avec d’autres versions de script déjà existant dans le dossier Tables. Ne remplacez surtout pas un fichier existant par une version plus ancienne. Quand Windows vous avertit que le fichier existe déjà, comparez les dates des fichiers ou leur taille. Essayez la table avec les fichiers déjà existants. Si la version du fichier .vbs est plus récente, vous pouvez sauvegarder sur votre disque dur la version antérieure avant de la remplacer par la nouvelle. En cas de problème, vous aurez toujours la “vieille” version sous la main.
- Les fontes(souvent des fontes ttf, True Type) sont ajoutées aux fontes Windows. Utilisez la procédure d’installation de fontes la plus appropriée à votre version de Windows.
- Musique(fichiers .mp3) va dans le sous dossier Music de votre dossier VP. Si ce sous dossier n’existe pas, créez le.
- les fichiers .hta contiennent les règles du jeu et se placent dans le dossier Tables.
- les fichiers .nv doivent être copies dans le dossier NVRAM folder qui est par défaut dans le dossier VPinMame.
- les fichiers .cfg doivent être copies dans le dossier cfg qui est par défaut dans le dossier VPinMame.
- les screenshots (capture d’écran au format .jpg ou autre) peuvent être copiés dans le dossier Snap du dossier VP (ou à tout autre place). Nous vous recommandons de garder exactement le même nom que la table (à l’exception, bien sûr, de l’extension). Plus tard, si vous utilisez le front end VP Man, il liera automatiquement chaque capture d’écran à la table adéquate.
- les fichiers .vp+ sont utiles à l’ add on VP+ 1.3 qui vous permet de jouer à des tables multijoueurs en réseau avec d’autres utilisateurs. Téléchargez et exécutez le pour installer VP+, puis placez le fichier .vpt ainsi que le fichier de ressources .vp+ dans votre dossier Tables et lancez la table comme d’habitude.
- quelques tables ont des fichiers additionnels. Il y a peut être une note expliquant leur contenu ainsi que le dossier où les stocker.
• • Les tables sont créées soit avec VP8, soit VP9. Vous devez les lancer avec la version VP adéquate. Les tables VP9 risquent de mal jouer avec VP8 (cela est dû aux nouvelles commandes uniquement disponibles avec VP9), alors que les tables VP8 peuvent être jouées avec VP9 (mais, par exemple, la balle a un diamètre légèrement supérieur à celui sous VP8, donc une table VP8 jouée avec VP9 peut souffrir de blocages de balle…). Il est préférable de gérer deux dossiers afin de séparer les tables VP8 des tables VP9. Vous n’avez juste qu’à recopier le set complet des fichiers .vbs dans ces deux dossiers. Pour cela, suivez l’étape 3 de l’installation manuelle ou copiez tous les fichiers .vbs d’un dossier à l’autre.
• Faites attention au fait que l’auteur a peut être mis ses fichiers dans une structure de dossier. Dans ce cas, et suivant la manière dont vous avez décompressé son fichier, il se peut que ce sous dossier soit créé contenant le fichier .vpt. Si cela vous arrive, vous devez recopier le fichier .vpt dans votre dossier Tables (ainsi que d’autres éventuels fichiers). Vous pouvez maintenant supprimer ce sous dossier maintenant vide.

Les sets de ROM:
• Les sets de ROM sont des fichiers .zip contenant un ou plusieurs fichiers ROM. Ces sets doivent être conservés tels quels (sans être dézippés) et être placés dans le sous dossier roms dans le dossier où VPinMAME a été installé. Votre dossier roms ne doit contenir que des fichiers zippés!
• Vous trouverez les derniers sets de rom (et testés) dans la section Téléchargement de VPForums. Il y a aussi d’autres sites proposant des roms, mais faites attention, car vous pourrez rencontrer des roms périmées et/ou corrompues qui créeront des messages d’erreur lors du lancement de la table.
• Chaque table VPM nécessite au moins une rom spécifique, mais il y a souvent plus d’une rom par table disponible au téléchargement, e.g. plusieurs langues ou des versions différentes de rom (qui peuvent éventuellement être sélectionnable au lancement de la table).
Nous vous recommandons de télécharger toutes les roms disponibles pour une table et de les ajouter dans votre dossier rom.
• Une façon facile de connaître la ou les roms nécessaire à une table VPM : si vous lancez une table et que VPM ne trouve pas les roms adéquates, VPM stoppe et ouvre une fenêtre d’information Game Info contenant, dans la section rom ROM-Set name, la ou les roms devant être présentes mais manquantes. Donc, vous pouvez télécharger et ajouter au dossier rom les roms manquantes. Il est aussi mentionné le répertoire ROM Directory où les roms sont censées être. Vérifiez que cela est bien le cas et rectifiez cela en cas d’erreur. La prochaine fois que vous lancerez la table, tout fonctionnera à merveille
Pour les utilisateurs VP avertis: une autre place pour trouver le nom de la ou des roms est dans le script de la table. Ouvrez le dans l’éditeur VP et cherchez la ligne cGameName = "xxx_yy". Le nom de la rom se trouve entre les guillemets. Maintenant, vous pouvez aller dans la section Téléchargement de VPForums trouver votre rom et l’ajouter au dossier rom.
Attention: chercher à l’intérieur du script peut être infructueux si l’auteur offre le choix de plusieurs roms au lancement de la table (dans ce cas, le nom de la rom ne se trouve pas dans le script) ou si l’auteur a bloqué sa table afin d’éviter les modifications.
• Un front end comme VP-Man peut vous aider à identifier les roms nécessaires à une table. Il scanne le script et liste tous les noms de roms trouvées. VP Man est fourni avec plein d’autres caractéristiques utiles: vous pouvez organiser votre collection de tables, assigner une version de VP et une capture d’écran à chaque table, utiliser des dossiers de tables différents (très utile pour un usage conjoint de VP8 et VP9 !), et bien plus encore.
• Vous ne pouvez télécharger des tables VP que si vous êtes un membre inscrit de VPForums. Vous êtes autorisé à télécharger 5 tables par jour, sans limitation concernant les roms. Les téléchargements interrompus et/ou corrompus comptent. Dans ce cas, vous devez réessayer 24h plus tard.
Pour vous affranchir de cette limitation, vous pouvez envisager de souscrire un don et de devenir un membre supporter de VPForums.




__________________________________________________________



Besoin d’aide, un problème

Si vous avez suivi les instructions ci-dessus point par point, revérifier tout, être aller voir le support d'installation / Installation Support et le centre d'aide / VP Help Center sur le forum et que, malgré cela, le programme ne fonctionne pas normalement ou qu’il vous expose un problème, postez simplement vos questions sur le forum. Il y a de nombreux membres sympathiques qui pourront vous aider.

Nous vous demandons juste quelques choses:
- postez dans les bonnes sections sur le forum (voir le lien « help » ici au dessus),
- précisez votre problème, plus vous donnerez d’informations au début, plus il sera facile et rapide pour les autres de vous aider,
- si vous pouvez, mettez une capture d’écran pour décrire le problème, en utilisant un format d’image qui prend peu de place (par exemple du .jpg)
- si possible, précisez les spécifications techniques de votre PC, comme le système d’exploitation, le processeur, la mémoire, la carte graphique…
- soyez patient! parfois, il faut du temps pour vous fournir les réponses
- exprimez-vous clairement, c’est le meilleur moyen d’être bien compris



__________________________________________________________



Réglages basiques de VP

Avant de jouer votre première partie de flipper, vous devez lancer une fois le programme installé et/ou appliquer ces différents réglages dans l’éditeur:

VP 8.1: Preferences - Video Options:
- Choisissez Full Screen, avec la résolution native de votre écran, en couleur 16 ou 32 bits.
- Il est aussi préférable de désactiver 'Cache Rendered Table', cela prend de la place sur le disque dur, mais accélère le chargement de la table à son prochain démarrage : à vous de choisir!

VP 9.1.2: Preferences - Video Options:
- Choisissez Full Screen, avec la résolution native de votre écran, en couleur 16 ou 32 bits.
- Cochez Reorder Playfield Objects si vous avez des problèmes avec une carte vidéo ATI.
- Cochez Hardware Device Rendering pour avoir une meilleure performance graphique. Ceci est une nouvelle option de VP9 qui dépend de la carte graphique, des réglages et des drivers. En cas de problème, décochez cette option (voir le message 'Could not create texture offscreen surface' au démarrage de la table dans la section graphic card hardware and drivers dans les tips & tricks de ce guide).
- Ouvrez l’éditeur VP9, chargez une table, choisissez « options » sur le côté gauche pour ouvrir le menu sur le côté droit de la fenêtre. Ici, décochez « table render caching ». Cette option permet de charger les tables plus vite, mais cela prend de la place sur le disque dur : encore une fois, c’est votre choix.

Soyez attentifs au fait que depuis VP 9.0.9 quelques options vidéo ont été déplacées dans les menus: dans les versions plus anciennes, « harware device rendering » et « reorder » étaient dans les options et devaient être réglées pour chaque table, alors que maintenant ce réglage est global pour toutes les tables.

Vous pouvez trouver de la documentation des menus de VP 9.0.9, des réglages et des options dans le VP9.0.9 Guide. La version mise à jour pour VP 9.1.1 est ici.



__________________________________________________________



Comment démarrer une table proprement

Si vous avez suivi l’installation manuelle ou standard, vous avez les deux programmes, soit VP 8.1 et VP 9.1.2. Dans tous les cas, dû à la façon dont VP Installer fonctionne, VP 8.1 sera enregistré dans Windows et tous les fichiers .vpt seront donc associés avec VP 8.1. Cela veut dire que si vous double-cliquez sur une table .vpt, cela va toujours lancer VP 8.1…
Pour éviter des erreurs au lancement vous avez 2 possibilités:
- pour jouer des tables VP8, double-cliquez simplement sur la table .vpt, cela lancera VP8.
- pour jouer des tables VP9, il vous faudra ouvrir le programme (.exe) VP9, charger la table dans l’éditeur et la lancer à partir de là.
Bien entendu, il est possible de choisir le seconde méthode pour lancer toutes les tables, en choisissant au préalable la bonne version de VP.
Avec toutes les versions différentes de VP disponibles, il est important de connaître la version de la table. Il est donc plus logique et facile de séparer les tables VP8 et VP9 en créant des dossiers différents (ne pas oublier de copier aussi les fichiers .vbs avec les tables !).
Il est aussi possible d’utiliser un front end (petit programme qui lance VP en automatique), comme VP-Man. Avec ce programme, il est simple de définir au préalable toutes les options utiles au lancement des tables.

Pour les utilisateurs avertis: avec VP 9.1.2, il est possible via VPinball912_Full.zip d’installer la version VP9 dans le registre de Windows plutôt que la VP8, mais dans ce cas il faudra lancer les tables VP8 manuellement ou utiliser un front end.

Il n’y a aucune possibilité de démarrer une table avec VPinMAME lui même : seul VP peut effectuer cette tâche. VPM sera lancé automatiquement et fera son travail dès que VP sera en fonction et appellera VPM.



__________________________________________________________



Le clavier:

Dans l’éditeur de VP, cliquez sur 'Preferences - Keys' pour voir la liste des touches utilisées durant le jeu (liste différente sur VP9).
Pendant une partie avec une table VPM, cliquez sur F2 afin de voir le détail des touches.

Par défaut, les touches sont les suivantes:

1 – démarrer une partie
2 – acheter une extra-balle
3, 4, 5 – ajouter des crédits
Majuscule gauche et droite – les flippers gauche et droit (pour les PC portables, le shift droit peut causer des problèmes, voir « tips & trick »
Enter – pour activer le lanceur, le plus longtemps vous pressez, le plus fort la bille sera lancée
Flèche bas – dans certaines tables (par Scapino par exemple), permet de régler avec précision la force du lancé puis pressez Enter pour lancer la balle.
Escape – le mode « pause », avec affichage du menu de sortie

Y – secouer à gauche
Spacebar – secouer au mileu
- (Dash) – secouer à droit

A et ‘ – les « magna save » gauche et droit
CTRL gauche et droit - idem

B ou O – ajoute une bille… ceci peut être intéressant dans le cas ou une bille reste bloquée sur le flip car cela permet de poursuivre la partie.
T - pour « bouger » le flip, coup violent pouvant tilter la table

Les tables des années 50 et 60 peuvent utiliser les touches suivantes:
A - amène une bille dans la rampe de lancement
S – démarre une partie

Touches de fonctions pour les tables VPM:

F 1: les réglages VPinMAME
F 2: la liste de touches clavier
F 3: redémarrer VPM
F 6: les options de la table
F11: utilisation de la RAM de la carte graphique

Pour les utilisateurs avertis : il est possible de directement modifier les touches dans le fichier VPMKeys.vbs (dans le dossier des tables).



__________________________________________________________



Le contrôle du volume

Un vrai flipper génère certains sons:
- les mécaniques, qui proviennent des bumpers, flippers, billes…
- les électroniques, comme les sons, les voix, la musique et autres effets, qui sont générés par un contrôleur et une carte ROM contenant ces sons, le tout relié au haut parleur à l’intérieur du flipper.

Dans VP (et VPM), tous les sons mécaniques sont fournis avec la table et contrôlés via le script de cette table. Pour les sons électroniques des tables VPM, le contenu de la ROM d’origine est donc utilisé. Dans l’éditeur VP, il est possible de régler les différents volumes dans les préférences « audio options ».
Pour un réglage plus poussé entre les sons mécaniques et électroniques, il est possible de varier le volume des tables VPM en utilisant certaines touches. Ces touches sont différentes suivant les fabricants de flippers, voici un lien sur une feuille Excel contenant les informations nécessaire et triée par nom de flipper. Merci à Ta2686 pour cette feuille et le tutoriel associé!

Une autre façon de régler les sons VPM est via l’écran DMD de la table:
- pendant une partie, click gauche sur le DMD pour le mettre en surbrillance (actif),
- pressez « ~ » (tilde) afin d’ouvrir un menu,
- utilisez les flèches haut bas pour choisir un canal,
- utilisez les flèches gauche droite pour ajuster le volume,
- pressez de nouveau « ~ » afin de fermer le menu,
- click gauche sur la table pour la rendre active de nouveau
Cette méthode peut, par exemple, être appliquée pour le volume du « Phantom of the Opera » (lien) ou « Bram Stoker’s Dracula » (lien).
Merci à Russ_H pour avoir trouver cette astuce ainsi qu’à ta2686 pour me l’avoir signalé!



__________________________________________________________



Tips & Tricks (astuces)

Touches rémanentes: les majuscules contrôlent donc les flippers dans VP. Pour Windows, le fait de presser d’une façon répétitive ces touches fait apparaître une fenêtre durant le jeu, demandant si vous voulez utiliser les clés redondantes… Ce qui fait perdre la bille la plupart du temps. Pour désactiver cette option de Windows, il faut aller dans le panneau de configuration, Options d’accessibilité, Clavier et désactiver cette option. Puis dans Paramètres, désactiver « utiliser raccourci », confirmez et sortez.

Les dossiers, leur destination
les tables, ROM, NVRAm, cfg, samples, … ne doivent pas nécessairement être placés dans le dossier VP, mais placés où vous voulez sur votre disque dur, voir même un autre disque dur. Pour cela, il faudra bien sur dire à VP où ils se trouvent. Pour cela, lancer les setup.exe dans le dossier VPINMAME, cliquez sur « setup paths » et donnez les destinations de vos dossiers. Attention, le dossier Music doit, lui, être absolument dans le répertoire de VP. Il contient des .mp3 qui ont été amenés là en dézippant des fichiers zip ou rar que vous aviez téléchargés.

Pressez F3': pour remettre les réglages par défaut ou si on vous demande de le faire sur l’écran d’une table VPM.

Démarrer VP directement d’une ligne de commande:
pour VP8 et VP9, cela est possible (par exemple au démarrage de Windows): utilisez cette syntaxe suivant les répertoires d’installation :
"<VPinball folder path>\<VPinball.exe name>" /Play -"<table path>\<table name>"
Par exemple, si VP a été installé par défaut:
"C:\Program Files\Visual Pinball\VPinball.exe" /Play -"C:\Program Files\Visual Pinball\Tables\Flicker.vpt"

Carte graphique et drivers
VP, et plus particulièrement VP9, préfère les cartes NVIDIA. Même si depuis les drivers Catalyst 10.3 les cartes ATI ont été boostées au niveau des performances, cela permet aussi maintenant l’utilisation du HD RENDERING (voir point suivant). NVIDIA et ATI sont constamment en train de développer de nouveaux drivers, il est donc difficile de donner ici des recommandations. Par contre il est vital de vérifier leurs sites, ainsi que VPForums pour être tenu au courant des problèmes ou incompatibilités rencontrés par des membres. Vous ne devriez télécharger des drivers que sur les sites officiels, soit
ATI ou
Nvidia
Pour les PC portables, cela est différent car il est possible que vous deviez utiliser des drivers provenant de le marque du PC et donc qui n’ont pas été fournis par ATI ou NIVIDIA.
La mémoire RAM de la carte graphique devrait être de 512MB minimum mais 1GB est fortement recommandé pour l’utilisation de larges textures pour les plateaux des dernières tables en « full screen ».

• Message 'Could not create texture offscreen surface' au démarrage de la table:
généralement dû à un problème de carte graphique qui a débordé de sa RAM en créant la texture. Cela peut donc venir aussi de la carte mère avec carte graphique intégrée, des cartes avec mémoire partagée ou directement de la carte graphique qui n’a pas assez de RAM.

Pour remédier à cela, vous pouvez:
Dans l’éditeur VP : allez dans « Préférence » « Video Options »:
- diminuer la résolution de l’écran et/ou la profondeur des couleurs (16 ou 32 bits),
- démarrer VP en mode fenêtre plutôt qu’en full screen (mais ce n’est pas recommandé).
Pour VP9 seulement:
- vous pouvez aussi ouvrir l’éditeur,
- allez dans « Preference », « Video Options »
- décochez « hardware device rendering » et/ou
- essayer de réduire le « max texture dimension » (il faudra redémarrer VP).

Depuis VP 9.0.9, le « hardware device rendering » affecte toutes les tables. Pour les versions précédentes de VP9, il est possible de modifier le registre de Windows… Attention, il ne faut faire cela que si vous voulez garder votre ancienne version de VP9 et si vous être capables de manipuler la base des registres de Windows, ne faites cela qu’à votre propre risque!
Donc:
Ouvrez le registre, dans HKEY_CURRENT_USER\software\visual pinball\player et ajoutez une nouvelle valeur DWORD avec le nom « HardwareRender ». Click droit dessus et modifiez la valeur à 1 pour « on » ou 0 pour « off ». Attention ! ce changement dans le registre va modifier tous les réglages initiaux HD Render de VP9. Si vous voulez pouvoir gérer ces réglages dans l’éditeur, il vous faudra effacer la clé du registre.
Il est donc plus simple et recommandé de télécharger la dernière version de VP9, ainsi vous n’aurez pas besoin de toucher au registre.

Suivant votre carte graphique, il est possible que l’option HD Render cause des problèmes avec certaines tables, comme des blancs, des objets manquants, des bugs graphiques…

Ecran DMD couvrant tout l’écran, ou message « error creating D3D device, error code 88760082 »: allez dans de dossier VPinMAME, lancer le setup.exe, dans paths, assurez vous que l’affichage est sur « default » et l’option « toujours lancer en mode plein écran » est désactivée.

Ecran DMD caché sous la table
- click droit sur chaque .exe de VP et choisissez « Préférences »
- choisissez « compatibilité », puis « mode de compatibilité » et choisissez « Windows NT 4.0 (Service Pack 5) »,
- confirmez et sortez.
Ce réglage est généralement utilisé si vous utilisez un front-end (VPMAN ou autre).

La touche « majuscule droit » ne fonctionne pas sur un portable (avec VISTA):
Solution possible ( trouvé par kruge99 dans ce lien):
- allez dans « Device manager » -> « clavier », « Clavier Microsoft ehome MCIR 109 »,
- click droit, choisissez désinstaller. Autre solution pour enlever ce driver : plutôt que désinstaller, click droit, choisissez « mettre à jour le driver »,
- quand une nouvelle fenêtre s’ouvre, choisir « choisir dans mon PC l’emplacement du driver »,
- puis « me laisser choisir dans une liste »,
- et là, prendre un driver compatible HID.

Régler les scores de parties gratuites:
Pour régler les scores de parties gratuites, suivez ces liens:
Tables non DMD
Tables DMD
Ou utilisez cette feuille Excel triée par nom de table qui vous conduira vers le tutoriel adéquat.

Régler le nombre de billes par partie
Pour configurer le nombre de billes par partie, suivez ces liens:
Tables non DMD
Tables DMD
Ou utilisez cette feuille Excel triée par nom de table qui vous conduira vers le tutoriel adéquat.

Ces guides et fichiers Excel sont fournis par ta2686. Merci!



__________________________________________________________



Addendum #1

Pour passer à VPINMAME 2.4:
à partir d’une version précédente, charger le fichier VPinMAME 2.4 zip et dézipper seulement VpinMAME.dll dans le dossier VPinMAME, en écrasant l’ancien fichier : normalement cela devrait suffire. Afin de vérifier si vous avez la bonne version reconnue, lancer le setup.exe et sur la troisième ligne vous devez voir la version du fichier (ensuite quittez).


Addendum #2

Pour utiliser diverses versions de VP en parallèle: charger la version que vous voulez avoir ici. Dézipper l’exe dans le dossier de VP, sans écraser une version que voulez garder. Il est possible d’avoir autant de version que l’on veut et de les lancer séparément comme on veut, soit en double cliquant sur l’exe, soit en créant des raccourcis sur le bureau, soit en utilisant un front-end.
Suivant votre version de Windows, il faudra utiliser la fonction « run as administrator » et « compatibility mode », en suivant le manuel d’installation 8a et/ou 8b.



__________________________________________________________



Remarques

• Un GRAND merci à yogiholzer qui a commencé et maintenu ce guide depuis janvier 2010.

• Merci à Tiltjlp, Destruk et MrHide pour fournir leur procédure d’installation, ces informations étant intégrées dans ce guide.

• Je vais essayer de garder ce guide à jour, complet, facile à lire et à comprendre autant que possible. Mais, comme tout le monde, je ne suis pas parfait, donc rapporter moi les problèmes ou liens manquants, en PM, ou même faites moi des commentaires pour l’améliorer.


Mentions légales:

Ce guide est fourni « comme tel », il peut être sujet à modification sans avertissement. Le (les) auteur(s) ne pourront être tenus responsables pour le contenu de l’information partagée. De même en ce qui concerne d’éventuels dommages qui pourraient être causés à votre matériel.

Listes des modifications (les plus récentes au dessus):

- lien VP9 mis à jour à VP 9.1.2 (version précédentes ici)
- lien VPM mis à jour à la version 2.4
- lien ajouté vers les nvram bally
- lien VBS script mis à jour à la version 3.32
- modification du VP installer. (Noah)



__________________________________________________________



(version française par Popotte & RipleYYY, juin 2011) (modifié par yogiholzer)
Author(s):
yogiholzer